À toute épreuve : l’heure de la bagarre à Cannes Classics
Retour en 1992 avec Hard Boiled (À toute épreuve), l’un des plus grands films de John Woo avec ses deux heures d’action à couper le souffle, à (re)découvrir dans une version restaurée en 4K.
Il y a Tequila, ce flic un peu à l’écart à la gâchette facile, à la poursuite de trafiquants d’armes. Puis Alan, le policier infiltré auquel il va s’associer. Les deux hommes tentent de faire tomber les chefs de gangs qui règnent sur Hong Kong et, dans cette mission, tous les coups seront permis.
Porté par Chow Yun-fat (The Killer, Tigre et Dragon) et Tony Leung (Prix d’interprétation masculine en 2000 pour In The Mood For Love), À toute épreuve livre deux heures d’action ultra chorégraphiée à la sauce John Woo. Les balles et les punchs fusent plus que les répliques, la caméra rythme chaque mouvement, passe du ralenti au plan séquence et s’autorise quelques respirations au milieu de la frénésie.
John Woo insuffle dans ce film la quintessence d’un style forgé par vingt ans d’expérience : une réinterprétation des arts martiaux, du sang et de la brutalité sans glorifier la violence, des personnages forts, et de l’émotion. Trois ans après le triomphe de The Killer, un constat accable le réalisateur chinois : « J’ai fait ce film à cause de l’augmentation de la violence à Hong Kong. La situation devenait hors de contrôle. Des gens se faisaient tuer dans la rue tous les jours. J’ai donc voulu faire un film positif pour contrebalancer la situation.”
John Woo compte parmi ceux qu’il admire : Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Francis Ford Coppola ou encore Oliver Stone. Après À toute épreuve, il pose sa caméra à Hollywood pour tourner sa Chasse à l’homme avec Jean-Claude Van Damme en 1993, réaliser Volte/Face avec Nicolas Cage et John Travolta en 1997, puis accompagner Tom Cruise dans Mission: Impossible II. Fort d’une trentaine de films, John Woo n’a pas fini de nous surprendre : il prépare actuellement une comédie musicale écrite avec les Sparks.